14200
6000
1400
2800
Partagez cette page sur :
Bouttons application info matieres résiduellesBoutton Mesures d'urgenceBouttons Transport en communBouttons Info-travauxBoutton Parcours SouvenanceBouttons BibliothèqueBouttons Calendrier des collectes
Bouttons Role évaluation citoyens
Bouttons Role évaluation professionnel
Bouttons 200e

64

Du 27 février au 7 mars 2015
Drummondville sera l’hôte de la 50e Finale des Jeux d’hiver du Québec 2015 !

Paru le 20 février 2013 08:40
Drummondville Jeux du Québec 2015
Drummondville, le 20 février 2013 – Ça y est ! Drummondville sera l’hôte du plus grand rassemblement multisports au Québec en 2015. Le président de SPORTSQUÉBEC, Denis Servais, a annoncé l’heureuse nouvelle hier soir. Pour les membres du comité de candidature qui étaient sur place au stade olympique de Montréal pour assister au dévoilement officiel, il s’agit évidemment d’un dénouement heureux. Selon eux, la ville profitera d’une visibilité inouïe, car la 50e Finale des Jeux du Québec fera partie des célébrations du 200e anniversaire de Drummondville.

Le succès d’une collaboration entre de nombreux partenaires et la population

«Tous les gens s’étant mobilisés dans le processus de mise en candidature pour l’obtention de la Finale des Jeux d’hiver du Québec 2015 sont maintenant récompensés », a affirmé la mairesse madame Francine Ruest Jutras. Depuis la création du comité de candidature à l’automne 2011, le lancement de la vaste campagne de mobilisation as-tutonfred.ca en janvier 2012, la naissance de la mascotte Fred, la tirette à l’effigie de cette dernière et le grand retour du fondateur de la Ville de Drummondville, M. Frederic George Heriot, le comité a obtenu plus de 30 000 signatures d’appuis.

Ce mouvement de masse se reflète dans le cahier final Marquons l’histoire, 50e Finale des Jeux du Québec, 200 ans d’histoire municipale. « Lors de la présentation de notre dossier de candidature auprès du jury de SPORTSQUÉBEC, a enchaîné madame Ruest Jutras, le comité a été à même de juger de la grande qualité du travail accompli. La démonstration des 4 axes majeurs soit l’hébergement, le transport, l’alimentation et les infrastructures sportives était plus que convaincante.» L’obtention de l’événement considéré comme les Olympiques du Québec est le fruit d’un travail impliquant l’ensemble de la communauté drummondvilloise. Citoyens, partenaires, élus : tous ont collaboré et ont démontré un véritable esprit d’équipe qui a mené à ce résultat positif.

La machine se met en marche

Maintenant que Drummondville est assurée de la tenue des Jeux sur son territoire, la mise en application des demandes de SPORTSQUÉBEC pour concrétiser les exigences techniques de l’organisation est une priorité. La réalisation de l’organigramme présenté dans le dossier de candidature constitue la prochaine étape. Il faudra nommer la direction générale, former le Comité organisateur et le comité exécutif, établir les liens corporatifs, etc. Notons que les membres du Comité organisateur  profiteront de la tenue de la 48e Finale des Jeux du Québec, à Saguenay, pour visiter les installations de ce territoire. Du 1er au 9 mars 2013, ils baigneront dans l’atmosphère des Jeux afin de s’inspirer davantage notamment pour la mise en place des infrastructures sportives et d’accueil.

Des budgets impressionnants et des moyens de financement qui le sont tout autant

Du budget total de 5,2 millions $, la Ville de Drummondville contribue à hauteur de 1,2 million $. Il est prévu d’amasser tout près d’un million de dollars en commandites et de récolter un demi-million grâce à la tenue d’activités de financement. L’une de ces activités a justement lieu le 22 février prochain : la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond réunit 600 personnes lors d’un dîner conférence dont l’invité d’honneur est monsieur Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. Plusieurs athlètes québécois se joindront aux invités, notamment Éric Lucas, Benoit Gaudet, Jessica Dubé, Nancy Drolet et Denis Gauthier. D’autres activités de financement sont à venir au cours des prochains mois.

Un événement doublement historique

L’obtention des Jeux s’inscrit parfaitement dans la foulée de la politique de l’activité physique, du sport et du plein air adoptée en 2012. L’accessibilité économique est un élément important de la démarche. « Toutes les villes de taille moyenne du Québec devraient avoir accès à la tenue d’un événement aussi rassembleur, mentionne Monsieur Michel Viens, coordonnateur du comité de candidature. Tout sera mis en œuvre pour infléchir la progression des coûts relatifs à la présentation d’un tel événement. En travaillant ardemment à la réalisation de cet objectif, Drummondville, à titre de ville hôtesse de la 50e Finale, marquera l’histoire des Jeux à sa façon. »

Comme il a été mentionné plus haut, la 50e Finale des Jeux du Québec, qui se déroulera à l’hiver 2015, sera l’un des moments forts du bicentenaire de la Ville de Drummondville.          « Cette première sera l’occasion pour nos jeunes d’accueillir des athlètes de partout en province, a conclu madame Ruest Jutras. De plus, la vigueur du projet continuera d’être portée par l’ensemble de la population. » Les Jeux devraient attirer 100 000 visiteurs et générer des retombées économiques de 7,2 millions $. Bref, la grande aventure des Jeux du Québec est officiellement commencée. Elle fera vibrer Drummondville jusqu’en 2015.
Dernière modification à cet article le 20 février 2013 16:07:13


Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués

0

Parus récemment

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

Parus il y a plus d'un an

11 décembre 2012
Horaire des Fêtes 2012-2013

Parus il y a deux ans et plus

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

Parus récemment

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

Parus il y a plus d'un an

Parus il y a deux ans et plus

Parus récemment

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

Parus il y a plus d'un an

Parus il y a deux ans et plus

Parus récemment

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

Parus il y a plus d'un an

Parus il y a deux ans et plus

Parus récemment

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

Parus il y a plus d'un an

Parus il y a deux ans et plus

Info-matieres-residuellle-bandeau2



Hôtel de ville

415, rue Lindsay, C.P. 398 Drummondville,  J2B 6W3
Téléphone : 819 478-6550
Lundi au vendredi, sauf les jours fériés : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30


Comptoir de perception, Service des permis / inspection / programmes et comptoir de la cour municipale : Lundi au vendredi, 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30.
À noter : EN TOUT TEMPS, pour des SITUATIONS D'URGENCE, s'adresser au Service des travaux publics, un seul numéro : 819 478-6572